Maison passive
Quels sont les différents aspects d’une maison passive ? Faut-il opter pour ce type d’habitat avant de construire ? Ces questions sont aujourd’hui omniprésentes, à l’heure où les consommations excessives d’énergie sont montrées du doigt.
La maison passive est une construction « sans chauffage » : la consommation d’énergie y est extrêmement faible. En effet, le but de ce type d’habitation est de réduire de près de 80 % les dépenses pour le chauffage, en comparaison à une maison neuve érigée selon les normes propres à l’isolation thermique de 1995 – déjà plutôt exigeantes pour l’époque. D’une façon très concrète, les besoins en énergie de chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh par mètre carré et par an.
L’étanchéité à l’air est impérativement importante et la consommation totale d’énergie du logement se situe en dessous des 120 kWh par mètre carré et par an. Ces trois critères doivent être scrupuleusement respectés pour que l’on puisse réellement parler de maison passive. Enfin, les appareils ménagers sont aussi peu gourmands et utilisent moins d’énergie que dans un domicile traditionnel.
Demandez une offre